Comment bien choisir sa climatisation ?

4 avril 2022 Entreprise-Pelletreau

| Choisir sa climatisation

Plus les années passent et plus les effets du réchauffement climatique se font ressentir. En effet, les étés chauds voire très chauds et les phénomènes de canicule se multiplient et durent de plus en plus longtemps.

Si vous aussi, vous vous posez des questions quant à la mise en place d’une climatisation dans votre logement, nous vous aidons à orienter le débat.

Voici les critères importants pour choisir la climatisation

Tenir compte des caractéristiques des pièces que vous souhaitez climatiser

Pour être sur de choisir la bonne climatisation, il faut absolument prendre en compte, le volume des pièces, ainsi que leurs taux de déshumidification.

Consommation d'énergie : connaître le SCOP

Le SCOP ou coefficient de performance saisonnier permet de définir les performances de chauffage et de climatisation en établissant le rapport entre l’énergie produite et celle consommée. Cet outil est indispensable pour vous permettre de faire le choix de matériel le plus adapté à votre logement et ainsi assurer la rentabilité rapide de votre investissement en climatisation réversible.

Par exemple, si la climatisation réversible possède un SCOP égal à 4,2 ; c’est à dire qu’elle restitue 4,2 kWh de chauffage, pour 1 kWh d’électricité consommé.
C’est très rentable car cela correspond à une économie de 3,2 kWh sur 4.2, soit…une économie d’environ 75% sur votre facture d’électricité de chauffage.

Vous pouvez climatiser le nombre de pièces que vous souhaitez soit tout votre logement !

En fonction de la disposition de votre logement, une climatisation dans la pièce de vie de votre logement et dans le dégagement peut suffire pour diffuser, fraîcheur et chaleur, dans les pièces annexes tandis que dans d’autres cas, il sera nécessaire d’équiper aussi chaque chambre.

Par ailleurs, savez-vous qu’il est possible de climatiser un mobil-home ?

Quels sont les différents types de climatisation ?

Pour bien choisir sa climatisation, il est important de prendre en compte qu’il existe différents systèmes qui seront plus ou moins adaptés à votre logement.

La climatisation split

Comme son nom l’indique, la climatisation « split » se compose en deux groupes « séparés ».  Un groupe se trouve à l’extérieur et un ou plusieurs groupes à l’intérieur du logement. Un groupe intérieur s’appelle une cassette ou ventilo-convecteur.

Tous ces éléments se déterminent avec un expert qui doit faire un diagnostic de votre logement pour vous proposer une solution sur-mesure.
Même si la climatisation split est un peu moins esthétique étant donné que les cassettes sont visibles un peu comme peuvent l’être des radiateurs électriques, elle reste une solution très efficace pour assurer de maîtriser la température de votre logement en cas de forte chaleur.
Il est aussi important de préciser que la climatisation split est réversible et donc assure le chauffage en hiver.

La climatisation gainable

Contrairement à la climatisation split, la climatisation gainable se présente en un seul groupe intérieur qui se pose dans les combles. C’est la solution idéale lorsqu’il n’est pas possible d’installer un groupe à l’extérieur de l’habitation.

L’air, chaud en hiver et froid en été, est alors diffuser via des bouches d’aération ; c’est beaucoup plus discrètes et esthétiques qu’une cassette.

Seul petit bémol à cette solution, elle peut être plus complexe à mettre en place et ainsi augmenter le temps des travaux dans les logements.

Combien coûte une climatisation ?

Il est, bien entendu, difficile de répondre précisément à cette question, car comme nous l’avons évoqué dans cet article, tout va dépendre du type de climatisation et du nombre de pièces ainsi que de la superficie à climatiser.

Pour vous donner un ordre d’idée, il est possible de s’offrir une climatisation pour un budget démarrant à 3 000 €.
La seule solution pour avoir une proposition adaptée, c’est de faire intervenir un expert afin obtenir un diagnostic et un devis sur mesure.

Rapide à mettre en oeuvre

La mise en œuvre d’une climatisation est simple et rapide ! Les travaux se font très rapidement et sans dégradation !

Afin de vous accompagner et de vous guider dans votre choix de climatisation de maison, l’Entreprise Pelletreau vous propose ses services pour une satisfaction garantie !

ZI LES BOURRELIERES – 85320 MAREUIL SUR LAY
02 51 30 54 22 – contact@entreprise-pelletreau.fr

|# Comment choisir climatisation à La Roche sur yon |# Comment choisir climatisation à La Tranche sur mer
|# Comment choisir climatisation à Mareuil sur lay |# Comment choisir climatisation à Luçon

Demande de contact

Vous avez un projet, besoin de conseil, vous souhaitez une approche financière concernant nos prestations, merci de remplir ce formulaire ou de nous contacter par téléphone au 02 51 30 54 22, nous ne manquerons pas de revenir vers vous très rapidement.
A très bientôt.