Installation de détecteurs de CO2 dans les établissements scolaires

25 février 2022 Entreprise-Pelletreau

| Installer des détecteurs de CO2

Pourquoi les détecteurs de CO2 sont-ils utiles ? On vous explique tout…

De plus, le ministre de l’Éducation a décidé d’accélérer l’installation de détecteurs de CO2 dans les établissements scolaires et propose une participation au financement des détecteurs CO2 en milieu scolaire jusqu’au 30 AVRIL 2022

Pourquoi installer des détecteurs de CO2 ?

Recommander dans le protocole national sanitaire

Les protocoles nationaux de santé recommandent de mesurer le dioxyde de carbone (CO2) dans l’air, aux endroits et périodes de forte fréquentation, surtout lorsque l’aération naturelle ne peut pas être respectée.

Savoir quand aérer les classes et bureaux pour diminuer les risques de contamination virale

Nous savons que le virus de la COVID-19, se propage principalement par voie aérienne. Il peut survivre longtemps dans les gouttelettes en suspension dans l’air après une discussion, un éternuement ou une toux.

Par conséquent, le détecteur CO2 permettra de savoir quand aérer les pièces afin de réduire le risque de contamination virale. Il est très important de garder la pièce ventilée, en particulier les pièces fermées.

Participation de l'État au financement des détecteurs CO2 en milieu scolaire

aide financement détecteurs CO2Le ministre de l’éducation a annoncé qu’une aide serait attribuée aux  collectivités territoriales ayant acheté ces détecteurs.

Toutes les collectivités locales de rattachement des établissements scolaires peuvent bénéficier de cet accompagnement forfaitaire à l’acquisition de détecteurs CO2 pour équiper les écoles, collèges et lycées.

Le montant de l’aide est déterminée en fonction de plusieurs critères : nombre d’élèves, de détecteurs achetés etc…

Néanmoins, dans le cadre de ce calcul seront pris en compte uniquement les achats de détecteurs facturés entre le 28 avril 2021 (date de l’avis du Haut conseil de la santé publique – HCSP) et le 15 avril 2022, comme l’a précisé une note du MENJS en date du 22 décembre 2021.

Attention, la date limite de dépôts des dossiers est fixée au 30 AVRIL 2022 !

Pour information, les dossiers devront être accompagnés du formulaire de demande de subvention à renseigner par la commune.

Comment le détecteur de CO2 mesure la teneur en CO2 d’une pièce ?

Le détecteur CO2 mesure la concentration en CO2 de l’air d’une pièce par une technique infrarouge non dispersif, grâce à un capteur NDIR. (Technique fiable préconisée par le gouvernement dans le Décret n°2015-1926 du 30 décembre 2015 – article 8).

Selon les différents protocoles, une pièce doit être aérée à partir de 800 parties par million (ppm) de CO2 dans l’air. Le détecteur CO2 permet de connaître cette donnée de concentration, d’être alerté en cas de dépassement de seuil et d’appliquer les mesures adéquates (ouverture des portes/fenêtres, aération par purificateur d’air etc.).

A partir de 800 ppm, le détecteur se déclenche et signale cette mesure de plusieurs façons :

  • Alarme sonore 75 dB
  • Message parlé
  • Alarme visuelle

Vous êtes ainsi prévenu des moments opportuns pour renouveler l’air ambiant et garder une ventilation optimale de vos pièces fermées.

ZI LES BOURRELIERES – 85320 MAREUIL SUR LAY
02 51 30 54 22 – contact@entreprise-pelletreau.fr

|# Installer détecteurs de CO2 à La Roche sur yon |# Installer détecteurs de CO2 à La Tranche sur mer
|# Installer détecteurs de CO2 à Mareuil sur lay |# Installer détecteurs de CO2 à Luçon

Demande de contact

Vous avez un projet, besoin de conseil, vous souhaitez une approche financière concernant nos prestations, merci de remplir ce formulaire ou de nous contacter par téléphone au 02 51 30 54 22, nous ne manquerons pas de revenir vers vous très rapidement.
A très bientôt.